Les souvenirs reviennent en foule…
Il y a quelques semaines, je recevais quelques photos du Doux Zéphyr, célèbre bateau qui est longtemps resté dans le bassin à flots de Saint-Martin, au titre de « la crêperie la plus célèbre de l’île de Ré ». A tout seigneur, tout honneur : j’ai publié l’une d’entre elle dans la note qui lui était consacrée. En voici deux autres :
La plus intéressante pour moi est celle ci-dessous. La photographie est prise depuis le balcon de chez Madame Giboteau. A l’occasion, je vous raconterai qui était Madame Giboteau, elle fait partie de mes souvenirs les plus précieux. La première maison que l’on voit sur la gauche, avec le pignon bien pointu, c’est la mienne ! La maison de mon enfance…
Au passage, vous remarquerez que devant la passerelle du Doux Zéphyr, plus haut il y avait une traction. Ci-dessus, il y a une DS grise. Dans ces deux voitures, je suis montée. Y compris dans la Traction. J’étais vraiment très petite, mais je me souviens de l’odeur d’essence, du bruit du moteur et de l’aventure que cela représentait pour moi. Leur propriétaire s’appelait Guy Raud. Il était taxi. Avec lui, ma grand-mère et moi nous allions « sur le continent » une fois par an pour m’acheter des vêtements pour la rentrée des classes et faire quelques emplettes et autres commandes pour le magasin. C’était formidable d’aller à La Rochelle. Un vrai voyage. Nous passions par le port de La Palice et je voyais les grumes immenses sur les quais. Je rêvais de ces pays où poussent de tels arbres, ils avaient quelque chose d’irréel. J’aimais l’odeur du bois. Je rêvais de poser ma main sur ces troncs. Des années plus tard, lors de mon premier voyage en Guyane, chez mon oncle, je suis allée en forêt et j’ai vu les arbres, vivants, terribles, immenses et forts et je me suis sentie très heureuse, comme en pays connu. J’ai toujours gardé cet amour du bois odorant. Dans l’héritage que m’a laissé mon oncle, il y a une boite qui contient de petites plaquettes de bois équatorial. C’est son plus beau et dernier cadeau, et il l’a fait en toute connaissance de cause.
Mes racines s’enfoncent dans le sable de l’île de Ré. Elles s’épanouissent sous les pins du bois des Grenettes et à « Henri IV », dans les marais salants, sur la plage du Lizay, à Trousse-Chemise comme dans la chanson de Charles Aznavour qui, pourtant, est né loin d’ici. « Dans l’île de Ré, ma belle adorée, je t’emmènerai… » susurrait Claude Nougaro, qui lui non plus n’était pas rhétais. Comme si seuls ceux d’ailleurs avaient le talent de dire la beauté de notre île, ceux d’ici n’ayant comme objectif que d’en tirer profit. En dépit de cela et de toute ma colère, cette île reste ma belle adorée et j’aime la partager.
Voici, si vous avez le temps de les regarder, deux vidéos que m’a envoyées Olivier Le Carrour. Pour faire connaissance avec l’histoire de l’île à travers les images.
Bon voyage, à bientôt pour quelques histoires tendres sur « ma belle adorée »…



cool, on sent pratiquement les pins et les embruns 🙂 merci !
Ce qui est quand même marrant, c’est que vous publiez des photos du bateau le Doux Zéphyr et vous êtes incapable d’écrire le nom du bateau correctement. Pour des personnes qui l’on connu, faut le faire quand même et pour ceux qui disent « il était à nous », pourquoi vous ne publiez pas un acte de propriété du bateau comme le carnet f, ou un papier destruction etc. ? Et si vous étiez commerçant, vous deviez bien avoir un numéro au registre du commerce, ambulant ou pas. De toute façon, les personnes qui en parlent aujourd’hui, certaines n’étaient pas bien grandes. Vous avez quel âge ? A l’époque, certains d’entre vous aviez, quoi, 8 ou 9 ans ? Cela donne que aujourd’hui vous avez quoi, 57 ans ? 55 ans ? 52 ans ? Vous n’allez pas être plus vieux que vos propres parents quand même ?
Pour vous dire : le maire de la commune de St Martin de Ré 17410, à l’époque, n’était certainement pas Mr Marcel Gaillard en 1984, puisque qu’il a été élu maire que de 1989 à 1995. Le maire c’est Daniel Guénon, en 1984.
Une partie de la liste des maires de St Martin de Ré 17410 : de 1959 à 1972 Mr Yves Bouthillier / de 1972 à 1975 Mr André Henette / de 1975 à 1981 Mr Jean Lagane / de 1981 à 1989 Mr Daniel Guénon / de 1989 à 1995 Mr Marcel Gaillard / etc.
Je lit pleins de coms de gens qui disent que le bateau était à eux. Vous étiez combien de propriétaires du bateau ? Il y a des questions à se poser. dudu
Cher et informé lecteur,
J’ai corrigé dans mes textes la faute d’orthographe que vous me reprochez.
Ce que vous écrivez est intéressant, raison pour laquelle je publie votre commentaire. Je le publie in extenso, c’est-à-dire avec la réflexion peu amène par laquelle vous commencez votre texte. Sans doute l’ai-je méritée, vu qu’il est exact que j’ai passé des années devant ce bateau, et qu’effectivement je pourrais au moins l’orthographier correctement. Le vent de l’île de Ré avait emporté l’i grec, et « C’n’est pas le zéphyr, n’aurait pu suffire… »
Cela dit, je regrette que vous ayez été aussi agressif. Avant de mettre en ligne votre commentaire, j’en ai rectifié les nombreuses fautes de grammaire, et je n’en fais pas tout un plat.
stellamaris
bonjour pour vous répondre et non méchamment je porte a votre attention que mon com est nullement agressif, il est dommage que vous le preniez de la sorte il s’agit seulement d’une remarque rien de méchant et pour vous dire le bateau crêpe le Doux Zéphyr comme vous dites , Danielle Le Carrour est la tante de ma compagne le nom de jeune fille de la tante est Danielle Moinard .
il y a un article sur le Ré a la Hune du 11 / 09 / 2018 ou vous avez les vrais noms des premiers propriétaires et créateurs du Doux Zéphyr Jo & Monette Hugerot qui le ramèneront dans les années 1950 dans le port de st martin de ré 17410 ou ils feront faire des travaux d’aménagement par des artisans locaux ou ils feront venir deux crêpières de profession qui viendront de Bretagne , ils géreront le commerce durant quatre années , après a la demande de la municipalité de st martin de ré 17410 ,ils prendront la direction du Bastion de la mer voila , les deux grands pères Moinard eux étaient conducteurs des trains de l’île de ré les noms de la famille Moinard sont inscrits sur le monument aux morts de st martin de ré 17410 , et sur une plaque a l’intérieur de l’église de st martin de ré aussi , moi ce que je déplore c’est que des gens étrangers a notre propre famille prétendent être plus au courant que nous de la vie de notre famille c’est de l’incroyable ( il est vrai toute bonne vérité est pas bonne a écrire ou a lire ) .cela est comme pour le train de l’île de ré ou des estivants viennent raconter leur propre version alors qu’ils n’ont même pas connu les trains sur l’île de ré mon propre beau père est venu a l’exposition du train de l’île de ré il était dégoûté d’entendre des âneries alors que son propre père lui était conducteur , de l’incroyable des touristes arrivistes qui viennent jouer les réthais a pas tarder ils vont être plus réthais que les gens nés aux pays