Il y a, dans la vie, des hommes que l’on croise sans jamais leur adresser la parole. J’en « connais » au moins deux. Le premier, je l’ai côtoyé pendant des années mais ce n’est que sur le tard que je me suis aperçue qu’il habitait deux maisons plus loin. Il était toujours seul. Grand, le dos…
Étiquette : Paris
Livres à rire et à pleurer
Je prends le train sur une longue distance une fois par semaine. J’ai fini par organiser mon temps de façon optimum et soit je travaille, soit je lis, soit j’écris bref, je vis une vie relativement riche et ce, malgré les aléas de la SNCF. Il se trouve que je voyage souvent en soirée mais…
« Père » de Strindberg, à la Comédie française
L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est le couple. Pis : selon August Strindberg, c’est « elle » encore bien plus que « lui ». C’est en tout cas ce que tend à démontrer « Père », une pièce écrite en 1887 par cet auteur majeur pour le théâtre contemporain. Mise en scène par Arnaud Desplechin, cinéaste réalisateur de films comme…
Contes pour Salilus – Shakespeare et compagnie
Jean-Baptiste l’avait lu sur son guide : « Lorsque vous serez à Paris, promenez-vous sur les quais de la Seine, si romantiques en automne. Laissez vos pas vous guider, et vous vous retrouverez certainement devant Shakespeare and company, l’une des plus fameuses boutiques du quartier latin. » Créée au début du siècle, installée sur le quai Saint-Michel dans…
La dame qui parlait toute seule
Ce matin, j’étais dans l’autobus à l’heure des travailleurs, celle où l’on est collé-serré avec son voisin mais sans un regard pour son sourire carnassier et son œil de feu… Au contraire, chacun serre contre lui sa chance d’être encore au nombre des salariés détenteurs d’un abonnement dans les transports en commun, et non l’un…
Paris gris sous la pluie, loin de l’Australie
Je déteste les départs. Les miens et ceux des gens que j’aime. Je crois que je n’aurai de cesse de le répéter. Quand quelqu’un part, ou lorsque l’on s’arrache soi-même à un lieu, à une vie, cela provoque un chagrin un peu particulier. Quelques larmes, parfois, un silence un peu différent, souvent. Je l’ai déjà…
La souris de bibliothèque
J’aime beaucoup aller travailler à la bibliothèque François Mitterrand. Mon statut de journaliste me donne, ô insigne privilège, la possibilité d’aller travailler dans les salles de recherche, au rez-de-jardin, ce que je ne manque jamais de faire. C’est en effet non seulement très confortable – il y règne notamment une température absolument égale, hiver comme…
La baguette
Je suis allée, à l’heure du déjeuner, faire quelques courses dans le grand magasin d’alimentation à côté du journal. A la caisse, juste avant moi, un vieux monsieur faisait tranquillement la queue. Lorsque ce fut son tour, il posa son sac en tissu sur le plateau pour y mettre un à un ses articles, que…
Nuit blanche à Paris
Hier nuit, pour me changer de mes petites activités quotidiennes rémunérées qui me tiennent enfermée au journal, je suis allée faire un tour dehors pour la « nuit blanche ». Sensée exposer au grand public la fine fleur de l’art moderne, elle permet aussi d’explorer de nouveaux lieux et de voir quelques installations éphémères dont certaines aspirent…
Le jeune couple et la poussette-canne
L’autre jour, en allant dîner avec une amie, je suivais, le long de la rue de Vaugirard, un jeune couple. Mieux : un jeune couple avec bébé. Le nourrisson, charmant au demeurant, était confortablement installé dans l’une de ces poussettes à amortisseurs qui permettent aux jeunes incompétents de promener leur marmaille sans trop faire attention…