Je voudrais revenir, juste un instant, sur La Forme d’une ville, de Julien Gracq. On ne découvre que sa propre ignorance, me disait souvent un mien camarade. J’ai retenu la formule. Il n’empêche que la découverte de cet écrivain, que je ne connaissais que de nom, est pour moi de la plus grande importance. Entré…
Étiquette : Nantes
Un enfant de Nantes
A Nantes, dans une chambre derrière la façade jaune d’un immeuble à fenêtres sages, naissait en 1958 un bien curieux enfant. Un petit garçon fragile, avec un cœur gros comme ça qui battait un peu vite. Un enfant taiseux, solitaire et rêveur, promenant sur le monde son regard gris déjà triste. Aux jeux et aux…
Voyage à Nantes
Je suis en train de lire « La forme d’une ville » de Julien Gracq, trouvé à la bibliothèque mardi dernier. Je n’ai, hélas, pas l’ombre du talent poétique de cet immense auteur pour évoquer cette ville dont j’ai fait connaissance au début de ce mois. Non, Nantes ne m’était pas inconnue et j’y étais déjà venue,…
Estuaire à Saint-Nazaire
Elle aurait pu être une ville sinistrée. Une ville comme il en apparaît maintenant partout de par le monde, vidée de ses industries et, bientôt, de ses habitants. Certes, Saint-Nazaire porte encore sur elle les stigmates de la terrible crise qui l’a frappée il y a maintenant deux décennies : boutiques poussiéreuses aux stores fermés…
Mon Dieu, quel humour !
plus exactement : quelle finesse. L’esprit français tel qu’il se pratiquait au XVIIIème siècle, dans une certaine mesure. Je m’explique : j’ai reçu d’une mienne amie les deux textes que je vous livre ci-après. Bien sûr, ils sont présentés comme absolument authentiques. J’ignore si c’est vraiment le cas, mais finalement peu importe. Je vous les…