Ca y est ! Je sais ! Je sais pourquoi les Parisiens – ou, plus largement, les habitants de la région parisienne – achètent des gros 4 x 4. Non, ce n’est pas pour remonter les Champs Elysées sans déraper, la blague est éculée et ne fait plus rire personne. C’est pour échapper aux embouteillages.
![]()
Hier, j’étais sur la Nationale 118, une deux-voies particulièrement gratinée question encombrements. En repartant de Saclay, je descends gentiment la bretelle (un seul sens, impossible de faire demi-tour, comme tout le monde le sait) et hop, je tombe sur une ribambelle avançant à 2 à l’heure. Je n’ai donc d’autre choix que de me joindre à mes petits camarades. Quelques minutes plus tard, nous voici à l’arrêt. Les moteurs se coupent les uns après les autres (à 1 euro cinquante le litre de sans-plomb, il n’y a pas de petites économies). On descend, on commence à papoter les uns avec les autres. L’ambiance est résignée…
Un motard passe entre les deux files de bagnoles, goguenard sous son casque : "Y’a un accident à Vauhallan, v’zavez pas vu l’panneau ?" Ben non, patate, si j’lavais vu, ch’s’rais pas v’nue ! (Je vous jure, il y en a, faut se les faire !) Je marchouille un peu sur le bas-côté et là, ô surprise, je vois une, puis deux, puis trois 4 x 4 se contorsionner entre nous autres et s’engager, non sans quelque circonspection, dans le champ labouré qui jouxte la route. Oh, pas bien vite, s’agit pas d’esquinter l’auto, mais il n’empêche : mon humour à deux sesterces et moi-même sommes bel et bien coincés sur place, alors que ces pignoufs se libèrent par poignées. Vrai, je suis jalouse !
Et en plus de polluer l’air, crottés comme ils sont, ils consomment de l’eau pour se refaire une beauté… Quel désastre !
Ma copine Calixte a un 4X4 mais elle ne le prend pas pour venir chez moi car elle a peur d’abîmer la peinture grise métallisée en se garant dans mon quartier !
(ah la la )
Je suis peut etre aussi idiot -et ce n’est pas par snobisme- mais si je pouvais me payer ze bagnole la tout de suite maintenant je n’irais pas pour un 4×4. Moi je serais plutot mercedes classe e decapotable (noire, tres important). par pour la frime, mais juste pour avoir un bel objet en plus d’une voiture…
J’aime pas le 4×4 … pas moyen de flirter comme Joe Dassin en 4×4 trop haut pour parler à la demoiselle … vivement le velo !
Si j’avais les moyens ce n’est pas un 4×4 que j’achèterai mais une bonne vieille (pas trop, bien révisée en tout cas) 2 cv… Avec ça, on passe partout et question pompe à essence, c’est moins gourmand… ça tiendrait plutôt du chameau, et ce n’est pas très grave si on se traîne sur l’autoroute (surtout si c’est embouteillé).
Je trouve que l’essence n’est pas encore assez chère pour ces gens que je les vois, de plus en plus nombreux, notamment quand je prends le bus le matin, en rangs serrés descendre vers Enghien, chacun dans son habitacle. certains sont énormes, plus larges encore que le bus ! Bientôt, si ça continue, ils vont la jouer sur l’air de « la mienne est plus grosse que la tienne ? »
Et au passage, ça pollue sec.
Je ne connaissais pas la blague des Champs-Elysées…