Mon fils Marcel a écrit un texte étonnant. Si étonnant que je lui ai demandé l’autorisation de le publier. Le voici :
L’Anarchie
C’est d’abord un projet de société libre et égalitaire. La pensée anarchiste propose une organisation sociale alternative où l’état serait remplacé par une démocratie directe, organisée sur le principe politique fédéraliste.
L’homme a toujours été fait pour l’anarchie .S’il n’y avait jamais eu de Lois, l’homme n’aurait même pas pensé une seconde qu’il pouvait tuer un homme pour avoir ce qu’il avait dans les mains. Malheureusement des lois se sont mises en place et l’homme, pour le piment de l’action a commencé à transgresser les lois. Prenons l’exemple d’un enfant, on lui dit qu’il ne faut pas qu’il prenne de bonbons, quelle est la seule chose à laquelle il va penser : prendre des bonbons.
L’anarchie ce n’est pas le bazar, c’est le respect de l’autre le soutien moral, ce n’est pas voler dans un magasin et tout détruire. Maintenant s’il y avait une anarchie ça se passerait comme ça, parce que dans tout le monde entier il a des ordures qui en profiteraient .C’est pour ça que de nos jour, l’anarchie ne peut marcher qu’avec une dizaine de potes motivés.
Quelque chose de triste : le logo anarchie se répand et devient très commercial.
Vous regardez le sac d’un petit élève de « Cm2 » et vous verrez le logo Anarchie, ils le dessinent mais ne savent pas ce que cela veut dire. L’anarchie est à prendre au sérieux, sans ça on fait partie de ceux qui détruisent tout sur leur passage.
Juste un truc : il n’y a pas que les Anarcho-Punks qui sont anarchistes, tous les hommes peuvent l’être à condition de savoir ce que cela signifie .L’état catastrophique de ce monde ne cesse de s’accroître. C’est une société barbare qui se fait jour, hélas sans honte. Partout règne la pollution, le chômage, l’injustice, la violence, la misère et même la guerre. N’est-ce pas cette société actuelle qui est en plein désordre ?
Souvent, quand on est adolescent, nos parent disent : « La vie n’est pas faite pour s’amuser et faire ce qu’on veut ». Eh bien dans mes théories, la vie est faite pour profiter car elle est courte et si on passe son temps à se barber, on rate notre vie.
Depuis notre tendre enfance, nous sommes conditionnés pour avoir une vie « normale » (et normale par rapport à quoi ?)
C’est-à-dire avoir une famille avec des enfants, avoir un travail, être un consommateur, dépenser de l’argent, passer à la retraite et mourir sans s’être vraiment amuser, travailler toute sa vie, c’est justement pas une vie.
Bien joué p’tit frère…poursuis tes investigations c’est très encourageant pour toi & très enrichissant pour nous tous.Merci.Bisous,v.
bjr merci pour votre message sur le blog Emmaus ,.
La lettre de votre fils est très émouvante et je vous trouve très à l’écoute de lui avoir demandé son autorisation pour la publier . Je lui propose de passer un moment dans une communauté Emmaus ,quelque part il y a des réponses en marche à plus Alain
Ces mots sont frappants de vérité!!
Son auteur a bien compris la société dans laquelle il vit,et traduit le pessimisme et l’état d’esprit de toute une génération (de tout un peuple?).
Les lois sont bien faite pour être contournées, et on en abuse pour définir des règles, souvent non désirées. C’est cette perversité qui amène les peuples à se désintéresser de tout; de cette façon la société capitalo-libérale peut faire son bonhomme de chemin vers sa perte. (Je crois qu’on peut faire ici référence a un certain Karl Marx…).
Bref je crois qu’on est d accord aussi sur le fait que d’avoir un boulot, une famille (hétéro s’il vous plait), une voiture, un chien, sans oublier une télé avec ecran plat,ce n’est effectivement pas ça la vie.
Je n’existe pas pour entretenir cette société et pour garantir du travail à ma descendance pour qu’à son tour elle fasse croître le PIB du pays.
Mais je n’ai pas la prétention de dire que, seule, je peux « révolutionner » le monde contemporain. Je mentirais en disant que j’ai une vie si différente. Je fais partie du « troupeau ». Je bosse pour manger et pour avoir un pouvoir d’achat mais ce n’est que pour me faire des petits plaisirs qui me font sortir du quotidien.
S’intégrer à un système et déceller son fonctionnement sont aussi un moyen de comprendre comment le « détruire », du moins comment le « dévier ».
Tiens d’ailleurs, lorsque quelqu’un sort de se soit disant « droit chemin », n’est-il pas qualifié par les gens de marginal ou de « déviant »?
Sommes nous déviants lorsque nous n’adhèrons pas a une morale chrétienne devenue obsolète?
Le sommes nous lorsque nous souhaitons concrètement vivre la devise « liberté,égalité, fraternité »?!!
Bon je vais peut-être un peut loin, en tous cas il est rassurant de voir que d’autres pensent aussi que les choses doivent changer…
Ce texte, « Anarchie », est un manifeste de justesse, de vérité et d’intelligence. Comment imaginer qu’un ado puisse se frotter d’une plume aussi brillante quand d’autres imbéciles font la queue pour Star Wars ? font des caprices pour « soudoyer » la derniere console sortie ou le dernier jeu à la mode ? se gavent de mangas, esquivent les devoirs, le savoir et les livres ? Non, vraiment, ce jeune « Marcel « est génial et je sais de quoi je cause !!!
Si je l’avais sous les yeux, je tenterais de lui expliquer qu’à mes yeux la « révolution » dont il rêve secrètement est un rêve périmé. Qu’il n’y aura (peut-être) à l’avenir qu’une suite massive et significative de révolutions personnelles, microscopiques, intimes et profondes, qu’il n’y aura plus de grand soir, que le monde se change à échelle individuelle, pour ne pas dire homéopathique ! Bref, je lui dirais de construire SON monde avec les autres, de se faire le héros de certaines valeurs telles que le courage, l’acharnement, la bonne volonté, la fraternité, le respect le dépassement…
C’est à ce prix et à ce prix seulement qu’on pourra envisager un jour une révolution future. Ce soir-là, on brûlera les mangas pourris qui lobotomisent les cerveaux !!! lors de gigantesques autodafés. Après quoi on ouvrira de vrais livres narrant de vrais histoires comme pour la première fois. Amitiés
Bravo p’tit gars, rien qu’à lire se puit de véritée j’en ai les larmes aux yeux de voir que tout se que j’ai soutenu jusqu’à maintenant n’a pas été fait en vint! J’ai toujours essayé d’intérgrer l’anarchie même un peu trop des fois, surtout quand 3 skinheads te frappent a terre… mais maintenant j’ai compris que l’anarchie doit rester quelque chose de personnelle ou partagée avec des gens de mêmes pensées… J’éspère de tout coeur que plein de gens qui font fausse route vont lire ton texte et vont revenir dans le droit chemin !
Amicalement, de le part de tous les Punks/Metalleux de St-Aubin FR, Suisse.
Kev
ce texte est super c’est que de la vérité vraie vive les anarchistes et moi je dis que l’anarchie n’est pas ce que tout le monde pense mais ce que l’anarchist lui mème pense!!!!!!
comme quoi, à 15 ans, on est souvent nettement plus sensé qu’à trente…
Bonsoir,
J’ai peur de ne pas avoir compris la portée des propos de « Marcel »…
Je cite:
« L’anarchie C’est d’abord un projet de société libre et égalitaire. La pensée anarchiste propose une organisation sociale alternative où l’état serait remplacé par une démocratie directe, organisée sur le principe politique fédéraliste. »
Ouaip…Wiképédia c’est pas mal…mais ça explique rien!
Ensuite (en gros ou en plus court…) Là où règne le bon sens, il n’y a pas besoin de loi.
…. Ben ouais, bien sur…
Je cite encore:
« l’anarchie ne peut marcher qu’avec une dizaine de potes motivés. »
Comme la fiesta, un tournoi de tarot ou une partie de foot…Bravo!
Et les quelques milliards de crétins qui sont autour de nous on les emm….!
Et encore:
« Vous regardez le sac d’un petit élève de « Cm2 » et vous verrez le logo Anarchie, ils le dessinent mais ne savent pas ce que cela veut dire. »
QUOI? Kescé ce bordel? Alors en CM2 on lit plus Proudhon.???..C’est un SCANDALE!! C’est Marcel qui vous’ldit!
Encore, encore…:
« tous les hommes peuvent l’être (anarchiste) à condition de savoir ce que cela signifie »
…et tu t’y connais toi…Hein Marcel…?!!
Et enfin:
« C’est-à-dire avoir une famille avec des enfants, avoir un travail, être un consommateur, dépenser de l’argent, passer à la retraite et mourir sans s’être vraiment amuser, travailler toute sa vie, c’est justement pas une vie. »
OUARF OUARF! T’as raison Marcel! Etre seul, au chomage, sans un rond c’est SUPER MARRANT!!!
Et dire qu’on pourrait vivre d’amour, d’eau fraiche, de quelques fruits et se fendre la poire en permanence… Personne n’y a pensé …qu’est ce qu’on est con!
Bravo Marcel! Quand tu s’ras grand toi aussi tu pourras aller sur des Blog expliquer la vraie vie et même laisser de brillants commentaires comme:
« Ces mots sont frappants de vérité!! »
« ce texte est super c’est que de la vérité vraie »
« Ce texte, “Anarchie”, est un manifeste de justesse, de vérité et d’intelligence »
« Bravo p’tit gars, rien qu’à lire se puit de véritée j’en ai les larmes aux yeux de voir que tout se que j’ai soutenu jusqu’à maintenant n’a pas été fait en vint! »
Bah, tu sais mon p’tit Marcel ce que j’en dis c’est pas méchant.
Laisse tomber l’anarchie pour l’instant, sort, fume un p’tit pet’ de temps à autres, drague les filles et t’inquiètes pas : quand tu s’ras grand demande à « grande soeur » de te parler de Proudhon, Stirner, Bakounine, Grave et quelques autres….en attendant un pt’it conseil:
Te fais pas trop d’illusions, c’est trop dur après….
Je te souhaite,à toi, une bonne vie…quant aux autres, manifestement, c’est trop tard!
Ni dieu, ni maître et mort aux cons!
Léo le vilain pt’it c anar…